Ateliers rigolos ! Tous les jeudis des vacances (programme Août)

ateliers rigolos Juliobona

Pendant les vacances scolaires, Juliobona, le musée Gallo-Romain à Lillebonne invite les enfants pour ses ateliers rigolos les jeudis à 10h pour les 3 à 5 ans et à 15h pour les 6 ans et plus. Une façon ludique de découvrir l’histoire des Gallo-Romains et leur mode de vie.

Au programme pour les petits de 3 à 5 ans

LES PETITES BÊTES DANS L’ANTIQUITÉ

Jeudi 6 août, 10h  (3-5 ans)

Est-ce-que les Gallo-Romains ont des chats et des chiens ? Quels sont les animaux les plus proches des Hommes et pourquoi ? Nos amies les bêtes sont au cœur de toutes les questions lors de cet atelier « zooludique ».

LES PETITS DÉTECTIVES

Jeudi 13 août, 10h (3-5 ans)

Le musée Juliobona a grand besoin des services de petits détectives pour résoudre les énigmes et mystères qui les mèneront vers la découverte d’une statuette antique. Qui sait, il s’agit peut-être du nouveau trésor du musée !

QU’EST-CE QU’ON MIJOTE CHEZ LES GALLO-ROMAINS

Jeudi 20 août, 10h (3-5 ans)

« Une cuillère pour les gallo, une cuillère pour les romains… »

Au cours de cet atelier, les enfants explorent les assiettes des habitants de Juliobona. Seront-ils séduits par certaines de leurs recettes ?

LES MATÉRIAUX ET LES COULEURS

Jeudi 27 août, 10h (3-5 ans)

Pas question de « toucher avec les yeux » pour cet atelier au cours duquel les enfants découvrent, avec leurs mains, certains matériaux utilisés durant l’Antiquité. C’est encore avec leurs doigts qu’ils réalisent ensuite une peinture sur fond de mosaïque.

Au programme pour les enfants de 6 à 13 ans

ABRACADABR’ANTIQUE, LA MAGIE DANS L’ANTIQUITE

Jeudi 6 août, 15h (6-8 ans)

Abracadabra, abracadabrae, abracadabrarum… la magie se décline en latin pour cet atelier. Les jeunes sorciers apprennent quelques tours et découvrent à quels potions et objets les Gallo-Romains attribuent des vertus magiques.

L’INCROYABLE VOYAGE ANTIQUE

Jeudi 13 août, 15h (7-12 ans)

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’avion ou de train à leur époque que les Gallo-Romains ne voyagent pas. Au contraire, ils sont déjà nombreux à emprunter les routes, les cours d’eau et les mers. Mais pour quoi faire ? Que les enfants bouclent leurs valises, ils accompagnent, le temps d’un après-midi, un voyageur dans son aventure.

QU’EST-CE-QU’ON MIJOTE CHEZ LES GALLO-ROMAINS ?

Jeudi 20 août, 15h (7-13 ans)

Patates et tomates dans l’Antiquité ? Et non ! Tous en cuisine pour une opération concoction et dégustation de plats gallo-romains. Les enfants se laissent séduire par les recettes et saveurs de l’Antiquité. Voyage gustatif assuré !

DÉTECTIVES EN HERBE

Jeudi 27 août, 15h (6-8 ans)

Les autorités ont reçu un appel du musée Juliobona qui fait face à une nouvelle situation de crise. Elles décident d’envoyer leurs meilleurs enquêteurs sur le terrain pour lever le voile sur cette curieuse affaire. Autant dire qu’ils sont attendus avec impatience au musée…

Informations complémentaires

Ateliers sur réservation impérative au 02 35 95 90 13 ou musee-juliobona@cauxseine.fr 

Le musée Juliobona prend toutes les dispositions pour limiter la propagation du Covid-19. Les ateliers se déroulent dans le respect des gestes barrières.

Tarif

4,50€ par enfant.

Suivez l’actualité du musée sur la page Facebook Juliobona, musée Gallo-Romain.

Facebook
Newsletter