Bilan des fouilles archéologiques menées place Félix-Faure à Lillebonne

Bilan des fouilles archéologiques menées place Félix-Faure à Lillebonne

Du 31 juillet au 25 août 2023 se sont tenus à Lillebonne les fouilles archéologiques programmées de la place Félix-Faure dans le cadre du projet Juliobona, la cité antique sur la Seine. L’heure est aujourd’hui au bilan des découvertes après 1 mois de dur labeur !

Les bénévoles, étudiants et habitants du territoire et ses alentours, supervisés par Jonas Parétias, chargé d’études en archéologie de Caux Seine agglo, n’ont pas ménagés leurs efforts pour atteindre les premiers niveaux antiques, à découvert la semaine du 7 août. La pelle mécanique a permis d’extraire le premier mètre couvrant la place, les fouilleurs ont ensuite pris le relai et extrait manuellement et méthodiquement la terre à l’aide de pelles, pioches, seaux puis brouettes. La météo des premières semaines a rendu la tâche encore plus ardue : la pluie, la terre gorgée d’eau, lourde et des vestiges particulièrement enfouis (en comparaison au chantier de 2021 mené sur cette même place, à l’ouest de la zone fouillée cette année).

Fragments de céramique, ossements d’animaux et objets

« Ces témoignages de la vie quotidienne vont permettre de documenter la chronologie et de comprendre comment vivaient les habitants de Juliobona » commente Jonas Parétias. De nombreux ossements d’animaux, des fragments de céramique, quelques monnaies, une vingtaine d’épingles en os, des éléments de parure ont été mis au jour dans l’espace de 200m2 creusé par palier. « Nous avons aussi découvert des éléments remarquables, dont une statuette représentant une déesse mère qui tient son enfant, une statuette en argile représentant un cheval ou un bovin ou encore un manche de canif en ossement » ajoute l’archéologue.

Le mobilier va être étudié de près par des spécialistes dans les mois à venir. L’intérêt des deux chantiers contigus (2021 et 2023) est de cumuler les connaissances pour avoir une meilleure compréhension de la ville et de la vie antique. Un rapport détaillé de cette campagne de fouilles sera publié début 2024.

Le chargé d’études en archéologie de Caux Seine agglo donnera également une conférence le 18 novembre 2023 (lieu non défini à ce jour) sur l’actualité archéologique autour du projet Juliobona (Sur inscription au 02 35 95 90 13 ou par mail à musees@cauxseine.fr. Nombre de places limité) .

Bilan des fouilles archéologiques menées place Félix-Faure à Lillebonne

Un chantier école

15 étudiants en archéologie venus de Strasbourg, Paris, Lyon, Rouen, Caen, Aix et Montpellier ont été accueillis sur le chantier, une aubaine pour se former sur le terrain, en condition réelle ! Pour Caux Seine agglo, ce fut l’occasion de présenter son projet de valorisation du patrimoine archéologique et de faire découvrir Juliobona, capitale de la cité des Calètes. « Les étudiants n’avaient pas connaissance de Juliobona, rarement mentionnée dans les cours à l’université et dans les synthèses scientifiques », complète Jonas Parétias.

8 bénévoles ont également pris part aux recherches. Ils ont pu découvrir que l’archéologie est rarement spectaculaire, sauf à la télévision.

©Caux Seine agglo – T. Coudour