Caux Seine agglo lauréate du prix de la médiation numérique normande 2021 !

Vendredi 10 décembre 2021, la Région Normandie a remis à Caux Seine agglo le prix de la médiation numérique normande 2021 dans la catégorie « projet Innovation en développement ». L’agglomération présentait un projet numérique au service des mal et non-voyants dans les musées.

Des objets de collection reproduits en 3D

Un ensemble d’objets de collection du musée Juliobona, dédié au patrimoine gallo-romain lillebonnais, a été reproduit courant 2021 à l’EPN (Espace Public Numérique) situé à la Maison des compétences à Lillebonne (équipement geré par l’agglomération). En résine et plastique, ces objets reproduits en 3D permettent à un public de mal et non-voyant d’appréhender grâce au toucher :

  • des hipposandales, utilisées à l’époque romaine pour aider à la guérison des sabots blessés de chevaux,
  • des pièces de monnaies ou quart de stère, monnaie attribuée au peuple gaulois des Calètes,
  • ou encore des clochettes pouvant appartenir à des harnachements de chevaux, qui pouvaient être attachées à un ruban pour orner leur poitrail.

« Le projet permet également de favoriser l’inclusion culturelle des publics empêchés et de promouvoir la technique d’impression 3D » commente Cédric Grenet, Directeur du numérique et des systèmes d’information à Caux Seine agglo.

La médiation numérique au service de la médiation culturelle

Au-delà de la mise à disposition des objets 3D aux mal et non-voyants en visite au musée Juliobona, les pièces de monnaie, les hipposandales et cloches d’ornement ont également été utilisés dans le cadre d’une exposition sur le cheval à l’époque romaine et lors d’ateliers. L’équipe du musée Juliobona ambitionne en 2022 de créer des visites guidées dédiées aux personnes en situation de handicap, visites lors desquelles ces objets auront toute leur place.
« On peut envisager d’étoffer le nombre d’objets reproduits, en organisant par exemple des ateliers numériques grand public via notre EPN » ajoute Cédric Grenet.

Ce projet numérique a été porté par la Direction du numérique et des systèmes d’information, du service musées et patrimoine de Caux Seine agglo et l’EPN de Lillebonne et ses 3 bénévoles, en lien avec l’association Spectacula. Cette distinction permet à l’agglomération d’obtenir une aide financière régionale de 8 000€ pour son projet.

Un prix pour valoriser les démarches de médiation numérique

Le prix de la médiation numérique normande récompense depuis 2018 les structures labéllisées « Espace Public Numérique Normand ». A travers cette distinction, la Région Normandie souhaite encourager le développement d’actions au plus près des habitants, valoriser les démarches de médiation numérique en Normandie et plus particulièrement les projets les plus emblématiques auxquelles elles donnent lieu, notamment dans le tissu associatif.
149 Espaces Publics Numériques (EPN) sont actuellement labellisés « Espace Public Numérique Normandie », dont celui de Caux Seine agglo situé à la Maison des compétences à Lillebonne.

Légende photo : Julie BARENTON-GUILLAS, Vice-présidente de la Région Normandie, chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du numérique a remis à Cédric GRENET, Directeur du numérique et des systèmes d’information à Caux Seine agglo, le prix de la médiation numérique normande 2021 dans la catégorie « Projet Innovation en développement ».