Chantiers de fouilles à Lillebonne en avril 2021

Chantier de fouille avril 2021

Au cours de cette année, des chantiers de fouilles sont prévus par le musée Juliobona afin d’en découvrir davantage sur le passé antique de Lillebonne.

Sondage des thermes

Les thermes, rue Edmond Pigoreau à Lillebonne vont être sondés du 6 au 16 avril prochain dans le but de connaitre leur état de conservation.

Cette opération fait suite à la première fouille du site qui a permis de l’identifier en 1985, puis en 2019 à l’opération de géoradar organisée afin de connaitre l’emplacement exact des murs.

Lors de ce prochain sondage, seule une partie du site sera creusée. En fonction des résultats obtenus, la faisabilité d’une réouverture du site au public sera étudiée et les mesures de restauration et de conservation que cela impliquera seront définies.

À quoi servaient les thermes ?

Ces établissements publics de bains étaient composés de plusieurs pièces :

  • une salle froide (le frigidarium)
  • une salle tiède (le tepidarium)
  • une salle chaude (le caldarium)
  • une pièce contenant la chaudière constamment alimentée en combustible pour chauffer l’eau des bains (le praefurnium).

Les Gallo-Romains s’y rendaient pour se laver, mais aussi pour rencontrer leurs amis, discuter…

Nous gardons encore le mystère sur l’autre chantier de fouilles prévu. Pour ne rien rater de l’actualité des musées, inscrivez-vous à la newsletter des musées de Caux Seine agglo !
Une fois par mois, retrouvez dans votre boîte mail nos coups de cœur et actualités.

Opération de géoradar réalisée en 2019
Opération de géoradar réalisée en 2019

Carottage dans le lit de la rivière du commerce

En recherche constante de nouveaux éléments sur le passé de Lillebonne et sur le port de Juliobona, des recherches sont prévues durant le mois d’avril pour mieux comprendre le fonctionnement de la navigation à la confluence de la vallée du Commerce et de la Seine.  

2 grandes actions vont être menées pour tenter de répondre à cela :

  • L’étude de textes médiévaux en lien avec le fonctionnement du port autour de Rouen
  • La réalisation de carottages dans la vallée du Commerce pour dater à partir de quand le port s’est envasé.

2 phases découlent de ces actions :

  • La phase 1, prévue au printemps 2021, ambitionne de faire des carottages (type de forage d’exploration visant à prélever un échantillon du sous-sol obtenu à l’aide d’un tube appelé carottier), dater les niveaux et procéder aux analyses géomorphologiques.
  • La phase 2 sera consacrée à l’étude des pollens, algues et micro-fossiles pour comprendre l’évolution de l’environnement et à partir de quand passe-t-on d’un environnement estuarien à un marécage.

Pour ce faire, des partenariats entre l’Université de Rouen, l’Université de Caen et Caux Seine agglo ont été mis en place.