Colloque 2022 – Le projet Juliobona, la cité antique sur la Seine

Lillebonne, un livre ouvert sur l’Antiquité

Juliobona, nom antique de Lillebonne, est l’une des villes antiques les plus importantes au nord de la Loire. Capitale de la cité des Calètes, elle connaît un passé prestigieux du Ier au IIIe siècle de notre ère, pourtant méconnu du public. Caux Seine agglo s’est engagée depuis 2018, aux côtés de partenaires prestigieux tels que le musée du Louvre, dans un vaste projet de valorisation du patrimoine archéologique gallo-romain de Lillebonne intitulé « Juliobona, LA cité antique sur la Seine ».

Le travail réalisé ces dernières années a notamment permis la publication d’un bande dessinée ou encore la parution de l’ouvrage Lillebonne. Promenade archéologique de la Préhistoire au XIXe siècle, offrant une synthèse des connaissances archéologiques et historiques sur la ville.

Grâce à son chargé d’étude en archéologie, Caux Seine agglo est également moteur dans la production de données archéologiques. En 2021, ce sont notamment un chantier de fouilles programmées sur la place Félix-Faure et la première année d’un projet collectif de recherches sur la ville qui ont eu lieu. Ce dernier réunit une cinquantaine de chercheurs de l’Europe de l’Ouest animés par la volonté de mieux connaître le passé antique de Lillebonne, ses relations avec le territoire et plus largement avec le monde romain.

L’année 2022 s’inscrit dans la continuité de ces deux actions, avec la poursuite à la fois du projet collectif de recherches, et des fouilles programmées de la place Félix-Faure. L’équipe des musées de Caux Seine agglo travaillera également, au cours de cette année, à un projet de représentation contemporaine du célèbre Apollon de Lillebonne, conservé au musée du Louvre. Cette sculpture sera l’une des étapes du parcours de scénographie urbaine qui viendra ponctuer dans les prochaines années, les lieux emblématiques de Juliobona et favoriser leur appréhension tant par les habitants de Lillebonne et du territoire que des visiteurs plus lointains.

La deuxième édition du colloque scientifique Juliobona est un des évènements phares organisé dans le cadre du projet de valorisation du patrimoine archéologique de Lillebonne et ses environs.