Colloque 2022 – Les intervenants

LES INTERVENANTS

Co-construire les projets avec les habitants

Muséologue, Historien de l’art et Conservateur de l’Écomusée du fier monde – Montréal, Canada

Photo ©Julie Landreville

Directrice de l’ingénierie culturelle de Beaux Arts et Cie, Professeurs à Sciences Po Paris et Sciences Po Lille

Bertrand Gauvrit

Directeur de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial

S’appuyer sur les habitants pour co-produire des offres

Directeur de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) – Métropole Rouen Normandie

Conservateur en chef du patrimoine, Directeur Chargé des collections archéologiques et anciennes – Musée Lorrain, Nancy

Post-doctorant au Mucem et à l’université d’Aix-Marseille (Institut Somum)

Directeur général adjoint du Puy du Fou, en charge du marketing et de la communication

Considérer les habitants comme le premier public

Karine Sprimont

Directrice communication et développement des publics – Centre Historique Minier de Lewarde

Chargé de projets et de la communication – Fédération Régionale des Offices de Tourisme Normandie

Directeur adjoint Sites & Cités remarquables de France

Membre du collectif d’architecture Zerm

Co-financer les projets avec les habitants et générer des ressources pour le territoire

Muséologue, Historien de l’art et Conservateur de l’Écomusée du fier monde – Montréal, Canada

Photo ©Julie Landreville

Abbaye de Saint-Wandrille

Délégué départemental de la Fondation du patrimoine en Normandie

Fondatrice de la plateforme Roombâ

Faire des habitants les meilleurs ambassadeurs

Marie-Cécile GRASSEAU

Office de Tourisme – Bergerac

Architecte – Paysagiste

Consultante indépendante en ingénierie culturelle et touristique

Conservateur général du Patrimoine

ILS PRÉSENTENT LE COLLOQUE

Conseil & journalisme – Le tourisme dans le bon sens

Muséographie – Conseil et accompagnement de projets culturels, LCD Conseil – Bordeaux

Directeur de l’agence Scarabée, expert en ingénierie culturelle et touristique et création de lieux de visite

À propos de René Binette

Conseiller aux projets stratégiques à l’Écomusée du fier monde, à Montréal, il est un membre fondateur de cette institution dont il a été le directeur jusqu’en 2020. 

Actif dans le milieu associatif muséal et patrimonial, entre autres, à l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, il a aussi été chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a contribué à de nombreuses publications dont Exposer son histoire en 1990.

Nommé Fellow de l’Association des musées canadiens (2013), il a reçu plusieurs distinctions : prix Barbara A. Tyler pour le leadership muséal (2014), prix reconnaissance de l’UQAM (2017) et prix Carrière de la Société des musées du Québec (2021).  

À propos de Laure PRESSAC

Diplômée de Science Po Paris, de l’ESSEC et de Paris I en histoire de l’art, Laure Pressac dirige l’équipe de conseil du groupe Beaux Arts et Cie qui accompagne structures publiques et entreprises à mobiliser l’art dans leurs projets.

Elle a été directrice de la stratégie, de la prospective et du numérique au Centre des monuments nationaux de 2014 à 2019, où elle a notamment lancé l’incubateur du patrimoine pour accompagner des entreprises émergentes. Son expérience de consultante en transformation l’a également poussée à mettre en place des projets fondés sur la sociodynamique et le design thinking. 

Laure est également muséomixeuse, guide conférencière, commissaire d’exposition spécialisée sur le sujet des graffitis historiques. Elle enseigne à Sciences Po Lille et Sciences Po Paris sur les sujets du management de projets et de l’entrepreneuriat culturel. 

À propos de Bertrand Gauvrit

Diplômé de la Chaire UNESCO du Développement durable, Bertrand Gauvrit a une formation initiale en écologie générale et a travaillé pendant six ans au Muséum National d’Histoire Naturelle avec des missions au Ministère de l’Environnement.

Après la mise en place de plusieurs projets de territoire dans le Cantal, il a dirigé pendant 15 ans le Syndicat Mixte du Puy Mary en charge de la gestion du Volcan du Cantal, labellisé Grand Site de France en 2012.

Depuis janvier 2016, il dirige l'association des Climats du vignoble de Bourgogne, organe de coordination et de gestion du site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2015.

Fortement impliqué dans les processus de concertation locale, l’objectif est de préserver l’authenticité de ce "paysage culturel", de transmettre sa valeur universelle exceptionnelle auprès de tous les publics et de valoriser ce territoire et son inscription au Patrimoine mondial.

À propos de Sylvain Amic

Sylvain Amic est historien de l’art, directeur de musées, spécialiste de l’époque moderne, commissaire de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger, et membre actif de plusieurs réseaux professionnels dont le French American Museum Exchange.

A la tête des musées de Rouen, il créée en 2012 Le Temps des collections, salué comme une nouvelle initiative pour replacer les collections au cœur de l’action des musées, et lance un programme d’expositions de grande envergure. En 2016, il prend la direction de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) qui regroupe huit puis onze musées de la Métropole Rouen-Normandie.

Pendant toute sa carrière, Sylvain Amic a accordé une attention particulière aux politiques de décloisonnement et d’ouverture, travaillant à plusieurs formats innovants et inclusifs comme Le catalogue des désirs, La Chambre des Visiteurs, L’Argument de Rouen ou La Ronde, conçus pour faciliter l’accès le plus large au savoir et à la culture.

À propos de Richard Dagorne

Conservateur en chef du patrimoine, Richard Dagorne dirige le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain depuis 2015, et Nancy-Musées depuis 2019.

La mise en œuvre du projet de rénovation du Musée lorrain a progressivement fait apparaître la nécessité d’informer, de concerter et d’associer les citoyens. Pour ceci, à partir de l’automne 2015, le musée a mis en œuvre les « MuséoLabo », ateliers participatifs largement ouverts, où chacun peut prendre la parole, faire des propositions et nourrir la boîte à idées collective par le moyen de post-it colorés.

À l’été 2016, la démarche a abouti à une vaste concertation sur le projet architectural.

À propos de Simon Le Roulley

Simon Le Roulley est chercheur post-doctoral en socio-anthropologie à l’Institut SoMuM d’Aix Marseille Université, et rattaché au Centre Norbert Elias (UMR 8562).

Il travaille au Mucem sur la collecte participative « Vivre au temps du confinement ». Il a récemment publié Introduction à la sociologie d’Henri Lefebvre aux éditions du bord de l’eau, a dirigé avec M. Uhel l’ouvrage Chercheur·e·s critiques en terrains critiques aux mêmes éditions, et coordonné avec I. Chambost, O. Cleach, F. Moatty et G. Tiffon, L’autogestion à l’épreuve du travail aux Presses Universitaires du Septentrion.

Il est éditeur aux Éditions Grevis. 

À propos de David Nouaille

David Nouaille est passionné du Puy du Fou depuis l’âge de 6 ans lorsqu’il découvre pour la première fois la Cinéscénie du Puy du Fou. Dès l’année suivante, il suit sa maman cavalière dans le spectacle et devient acteur bénévole. Les formations artistiques du Puy du Fou lui offriront la chance de devenir cavalier à son tour puis cavalier cascadeur dans les spectacles du parc.    

Une fois diplômé de l’INSEEC Bordeaux (école supérieure de commerce), le Puy du Fou lui propose en 2000 de rejoindre l’équipe commerciale en tant que Responsable Commercial Grands Comptes. Deux ans plus tard, il prend la direction Marketing et Communication du Puy du Fou qu’il dirige toujours aujourd’hui.  

Depuis l’âge de 6 ans, David garde sa passion du Puy du Fou intacte. Avec l’ensemble des Talents du Puy du Fou, il s’engage pour faire du Puy du Fou la référence mondiale du grand spectacle enraciné dans l’Histoire et ses légendes. En 45 ans, le Puy du Fou est devenu modèle d’excellence. Élu deux fois « Meilleur Parc du Monde » (Los Angeles 2012 et Orlando 2014), le Puy du Fou s’inspire de l’Histoire et de ses légendes pour créer des spectacles grandioses, porteurs d’émotions universelles qui s’exporte maintenant dans le monde entier.  

Depuis 2019, Puy du Fou España, dédié à l’Histoire de l’Espagne aux portes de Tolède, connaît un grand succès et démontre l’universalité de ce modèle artistique. En 2022, le Puy du Fou inaugurera « SAGA », son gigantesque spectacle immersif au cœur de Shanghai en Chine. Et l’aventure du Puy du Fou ne fait que commencer.  

À propos de Karine Sprimont

À la tête de la Direction de la communication et du développement des publics du Centre Historique Minier, Karine Sprimont a mis en place une stratégie qui vise à maintenir une fréquentation équilibrée entre les touristes et les habitants. Ainsi, parmi les 150 000 visiteurs accueillis chaque année, plus de la moitié proviennent des Hauts-de-France. 

Dans cette perspective, de nombreux évènements culturels et dispositifs de médiation sont créés afin que les habitants s’approprient le musée et en deviennent les ambassadeurs. 

En 2021, une vaste étude des publics a confirmé l’ancrage territorial du Centre Historique Minier et l’extrême attachement des habitants pour ce lieu emblématique de l’histoire d’une région.

À propos de Nicolas Coquillard

« Géographe de formation, je travaille depuis plus de 15 ans au sein de structures institutionnelles du tourisme de tous échelons (local, départemental et régional). 

J'ai intégré en 2015 la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Normandie, pour accompagner les membres du réseau à construire leurs stratégies digitales.  

Depuis 2019 j'ai élargi mes compétences en proposant un accompagnement aux OT dans la construction de leurs stratégies d'accueil et de diffusion de l'information (SADI). 

Ce travail permet aux OT de positionner les visiteurs au cœur de leur réflexion stratégique. Cette démarche "SADI" est le fruit d'une réflexion et d'une méthodologie co-construite par plusieurs fédérations régionales, au sein de laquelle la Normandie est pro-active. » 

À propos de Jonathan Fedy

Après des études en histoire et en mise en valeur des patrimoines et des expériences professionnelles dans le domaine de la sensibilisation des publics au patrimoine - à la Ville de Saintes et sur l’île de Malte - Jonathan FEDY intègre l’Association Sites & Cités remarquables en 2015.

Il a en charge les projets internationaux et la mise en valeur des patrimoines, en particulier le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » avant de devenir, en 2021, Directeur-adjoint. 

À propos de Simon GIVELET

Simon Givelet est né en 1990 en Savoie. Après des études de Génie Civil à Grenoble, il intègre l'école d'architecture de Lille en 2010. En 2014, Simon contribue à construire un partenariat institutionnel avec l'Université de Buenos Aires pour établir des échanges universitaires et des projets transversaux. 
 
En 2015, il fonde l'association Zerm avec quatre associés et y travaille depuis. En 2016, il obtient une habilitation à la maîtrise d'œuvre en son propre (HMNOP) ce qui lui permet de mener des projets en tant que maître d'œuvre. 

 
L'association mène pendant 5 ans plusieurs projets traitant de la réhabilitation à travers différents prismes : maîtrises d'œuvre, projets artistiques ou culturels, réemploi de matériaux de construction et recherches juridiques. 

En janvier 2020 l'association commence le projet d'occupation transitoire du monastère des Clarisses à Roubaix dont Simon assure le pilotage. Avec le temps, les effectifs de Zerm ont augmenté et intègrent aujourd'hui dix salariés. 

À propos du Père Philippe CHOPIN

Le père Philippe Chopin est moine bénédictin à l’abbaye de Saint Wandrille depuis plus de 30 ans.

L’abbaye du VIIe siècle est l’un des sites touristiques les plus visités de Haute-Normandie. Le père Philippe Chopin est responsable de Bathildis, le très ambitieux projet de réhabilitation de l’abbaye Saint-Wandrille qui comprend la restauration du cloître gothique, la construction d’une nouvelle hôtellerie et la prolongation de l’aile Est de l’abbaye. Il a, à ce titre, expérimenté plusieurs outils de financements participatifs.

À propos de Pierre Loue

« Entouré d’un réseau de bénévoles, la Fondation du patrimoine œuvre pour sauvegarder et valoriser des lieux de mémoire, publics et privés, édifiés au cours des siècles et qui témoignent d’un art de vivre et d’une architecture locale. Nous nous attachons également à la protection du patrimoine naturel et à la préservation du patrimoine mobilier, sous toutes ses formes (œuvres d’art, patrimoine des transports, etc.). La Fondation du patrimoine dispose de différents moyens d’actions :

  • le label à destination des propriétaires privés
  • les collectes de dons au profit de collectivités locales et associations
  • le mécénat d’entreprises  

Sont ainsi accompagnés chaque année 3000 projets. La Fondation du patrimoine collecte environ 40 000 dons par an et aura contribué au sauvetage de 32 000 sites en 25 ans ».  

À propos de Justine Bâ

Justine Ba, 27 ans, s'est lancée dans le développement d'une plateforme de gestion et de valorisation du patrimoine immobilier des communes depuis bientôt deux ans : Roombâ. 

Le constat est le suivant. Il existe dans les communes françaises de nombreux lieux publics sous exploités ou vacants. Les municipalités en assument les coûts sans pouvoir les rentabiliser. Roomba apporte une visibilité à l’ensemble de ces lieux publics qui sont alors valorisés et optimisés. Par la location de ces lieux, les recettes des communes augmentent et bénéficient à l’économie locale et à la revitalisation du territoire. Roomba permet aussi la gestion de A à Z et de manière simplifiée du processus de réservation de salle par l’agent de mairie (planifications, documents administratifs, visibilité des disponibilités et des paiements...). Faire prospérer les villes, leur patrimoine et le service public grâce à l'innovation numérique est la marque de fabrique de Roomba. 

Pour cela, Justine a été lauréate du programme FrenchTech Tremplin visant à promouvoir la diversité et l'égalité des chances dans l'écosystème des startups français. Justine est aussi membre du board d'Amazon, donne des cours à des élèves à l'IAE Gustave Eiffel et intervient régulièrement sur les plateaux de BFM Business pour décrypter l'actualité tech.  

À propos de Marie-Cécile Grasseau

Responsable Promotion – Office de Tourisme de Bergerac | Dordogne – Périgord depuis 2009.

Chargée des stratégies de promotion depuis 20 ans et face aux difficultés de communiquer efficacement, j’ai décidé d’orienter ma communication à destination des meilleurs promoteurs d’un territoire, les habitants.

En 2017, je décide donc de créer une opération ambassadeur, B for You. Retour sur 7 années d’expérience d’un réseau qui compte aujourd’hui  800 ambassadeurs.

À propos de Delphine Yagüe

Delphine Yagüe est consultante indépendante en ingénierie culturelle et touristique.

Les projets qu’elle accompagne sont généralement liés à l’implication des habitants dans la valorisation de leur territoire et de leurs patrimoines, au tourisme responsable, à l’accès à la culture et à la notion d’identité.

En 2011, elle a fondé les Greeters de Troyes et de l’Aube, une association qu’elle préside et anime encore, pour promouvoir le tourisme participatif.

Elle a rejoint le Comité de pilotage de la Fédération France Greeters en 2019, en charge des Alliances et Partenariats. 

À propos de Bruno SAUNIER

Bruno Saunier, conservateur général du patrimoine, est membre de l’inspection des patrimoines au ministère de la culture depuis 2015. Il a auparavant exercé différentes fonctions dans le domaine des Monuments Historiques et celui des musées, à la fois en administration centrale, en administration déconcentrée, en collectivité territoriale et dans un établissement public. Il est spécialiste de peinture française XVII-XIXe siècles.  

Avec trois autres collègues conservateurs généraux de l’inspection des patrimoines, il vient de réaliser une étude transversale sur la participation des citoyens aux politiques patrimoniales. Outre un rapport remis au directeur général des patrimoines au début du mois de janvier de cette année, les quatre inspecteurs généraux ont organisé un colloque sur ce sujet les 18 janvier, sous forme d’ateliers participatifs en distanciel, et le 1er février en présentiel et en distanciel au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, journée de restitution des ateliers et d’échanges. 

À propos d'Hermine DE SAINT ALBIN

Hermine a fondé Le tourisme dans le bon sens en 2012, autour d'activités de conseil (accompagner), de journalisme (faire savoir) et d’enseignement (transmettre).

Elle a participé à la conception du projet Juliobona avec l’agence Scarabée et au premier Forum Juliobona en 2018.

À propos de Laurence CHESNEAU-DUPIN

Conservateur en chef du Patrimoine, Laurence Chesneau-Dupin a conduit notamment la création et l’ouverture du Musée des arts du Cognac en 2004, puis la conception et la mise en œuvre du projet culturel de la Cité du Vin à Bordeaux.  

Consultante indépendante depuis octobre 2019 avec LCD Conseil, elle intervient auprès de collectivités territoriales, musées, cabinets d’ingénierie, entreprises privées sur des projets muséographiques, des études stratégiques, des audits culturels et de la formation pour les élus. Elle fait partie du collectif d'experts de l'Agence Scarabée. 

À propos de Luc BONNIN

Luc Bonnin a fondé l’agence Scarabée en 2008 à Bordeaux, après avoir créé en 2004 et dirigé jusqu’à cette date l’agence d’ingénierie culturelle Les Clefs du Patrimoine.  

Il a ainsi développé depuis plus de 20 ans une expertise à la fois en stratégie, en performance des organisations et en développement des lieux de visite, du concept à l’exploitation.   

Avec son équipe, il a conduit près de 350 opérations culturelles et touristiques dans toute la France, d’un degré de complexité varié et en touchant une large palette thématique.