Conférences et dédicaces : L’archéologie de Lillebonne et la genèse de la BD Ad Victoriam

Samedi 16 novembre, Juliobona, le musée gallo-romain à Lillebonne vous convie à deux conférences à la médiathèque intercommunale de Lillebonne.

Dès 14h, Jérôme Spiesser, chargé d’études en archéologie pour le musée Juliobona vous dévoile l’avancée des recherches archéologiques menées à Lillebonne cette année. Puis à 15h30, assistez à une conférence sur la genèse de la BD Juliobona « Ad Victoriam. Les gladiateurs de Juliobona » par Raphaël Tanguy, éditeur ; Jacky Clech, dessinateur ; Ceka (Erick Lasnel), scénariste et Marie Penna, Directrice du musée Juliobona à Lillebonne.

Conférence « la carte archéologique de Lillebonne durant l’Antiquité »

À 14h, Jérôme Spiesser vous dresse le bilan des recherches archéologiques menées cette année à Lillebonne. Vous découvrez notamment les résultats de la prospection géoradar et les premières hypothèses de la communauté scientifique. Ces résultats ont permis d’établir une carte archéologique actualisée de Lillebonne durant l’Antiquité et ainsi comprendre comment la ville antique, ses quartiers et sa périphérie étaient organisés.

Ce sera également l’occasion de faire une synthèse sur la connaissance du port de Juliobona, la topographie de la ville et son alimentation en eau. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le chargé d’étude en archéologie du musée Juliobona.

Conférence et séance de dédicace de la BD « Ad Victoriam. Les gladiateurs de Juliobona »

A 15h30, place à la BD Juliobona « Ad Victoriam. Les gladiateurs de Juliobona » et sa genèse. Raphaël Tanguy, éditeur, Jacky Clech, dessinateur, Ceka (Erick Lasnel) scénariste et Marie Penna, directrice du musée Juliobona  vous présentent la manière dont ils ont travaillé à la création de la bande dessinée, cette BD qui vous plonge au IIIe siècle au cœur de Juliobona, de la vie quotidienne de ses habitants et des jeux du cirque organisés au sein du théâtre romain.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace à 17h.

Informations complémentaires

Conférences gratuites, sur inscription au 02 35 95 90 13 ou musee-juliobona@cauxseine.fr (nombre de places limité).

Suivez l’actualité du musée sur notre page Facebook Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne.

Facebook
Newsletter