
Du 31 juillet au 25 août 2023, Caux Seine agglo organise des fouilles archéologiques de la place Félix Faure à Lillebonne dans le cadre du projet Juliobona, la cité antique sur la Seine de valorisation du patrimoine gallo-romain de la ville (En savoir plus : Vidéo et Brochure ). Le chantier fait suite à celui mené en 2021, même endroit, si ce n’est que c’est la partie Est de la place qui va être mise au jour cet été par la vingtaine de bénévoles dépêchée, principalement des étudiants en archéologie, accompagnés de bénévoles du territoire passionnés par le sujet.
Du 24 juillet au 3 septembre, soit le temps de préparation du chantier, le chantier en lui-même et la remise en état de la zone de fouilles, les places de stationnement ne seront pas accessibles (sur arrêté municipal). Pas de perturbation à prévoir en revanche pour ce qui est des bus (l’arrêt reste face à La Poste).
Percer les mystères de Juliobona
L’objectif de ces fouilles programmées est de voir à quel point le sondage de 2021 est représentatif, de conforter les données et peut-être d’en découvrir de nouvelles pour caractériser encore mieux le secteur. Les découvertes viendront alimenter le projet collectif de recherche (plus d’informations page 15).
En 2021, les fouilles avaient révélé des résultats à la hauteur des attentes. En effet, des éléments liés à de l’habitat datés du Ier au IIIe siècle avaient été mis au jour, ainsi que deux murs massifs appartenant probablement à un bâtiment public dont la fonction reste encore inconnue. Du petit mobilier, de la céramique, des ossements et monnaies avaient également été trouvé, soit autant d’éléments permettant de mieux connaitre le secteur et le mode de vie des Gallo-Romains.
Des rendez-vous d’échanges pour suivre l’état des découvertes
Du 4 au 25 août (*), l’équipe du musée Juliobona vous donne rendez-vous le mardi et le vendredi pour faire le point sur les recherches en cours. Présentez-vous entre 15h et 17h30 au pied de la zone de fouilles pour découvrir l’intérêt d’un tel chantier, les différentes étapes, ce que nous espérons découvrir et toute l’actualité des recherches. Ces points « information chantier » sont gratuits.
(*) excepté le mardi 15 août, jour férié.
Des animations pour les enfants et ados autour de l’archéologie
Ce chantier de fouilles, c’est l’occasion pour les enfants et les ados de découvrir le métier d’archéologue de façon concrète, loin des représentations dans les films, dessins animés et jeux vidéo.
Ainsi les apprentis archéologues de 7 à 10 ans sont attendus le 8 et le 22 août de 10h00 à 11h30 pour un petit chantier de fouilles dans le musée Juliobona. Ils pourront en découvrir plus sur le métier d’archéologue et participer à un chantier reconstitué. Peut-être feront-ils une découverte extraordinaire, qui sait !
Gratuit – Sur inscription au 02 35 95 90 13 ou musees@cauxseine.fr (nombre de places limité).
Les ados de 13 à 17 ans sont quant à eux conviés à une journée entière dans la peau d’un archéologue, le samedi 19 août de 10h00 à 16h45.
Au programme : découverte des métiers de l’archéologie, des différents types d’interventions, des outils utilisés, etc. avant de les manier en situation réelle. L’occasion d’en découvrir plus sur les découvertes à Lillebonne et l’histoire de Juliobona.
Comment vous inscrire ? 8 places diponibles !
Inscriptions ouvertes jusqu’au 4 août par mail à musees@cauxseine.fr ou au 02 35 95 90 13.
Les ados intéressés doivent faire preuve de leur motivation en envoyant une vidéo au musée Juliobona. 8 places sont disponibles.
À prévoir le jour J : casquette, bob ou autre, bouteille d’eau, tenue confortable et adaptée à un chantier de fouilles et chaussures fermées.
Les équipements de protection et le déjeuner seront fournis par le musée Juliobona.
Plus d’informations au 02 35 95 90 13, par mail à musees@cauxseine.fr ou sur Facebook.