Exposition « 200 ans d’archéologie à Lillebonne, pas à pas »

De l’été 2022 au printemps 2023, découvrez l’exposition « 200 ans d’archéologie à Lillebonne, pas à pas » à travers un parcours urbain dans Lillebonne !

Depuis les premières explorations archéologiques menées au début du XIXe siècle, la richesse du sous-sol de Lillebonne ne cesse d’étonner. Qu’ils soient visibles de tous, connus des plus initiés ou encore profondément enfouis et préservés des outrages du temps, les vestiges reconnus à Lillebonne témoignent de l’existence d’une importante ville romaine : Juliobona.

À la faveur des fouilles ponctuelles menées à Lillebonne aux XIXe et XXe siècles, et plus activement encore ces dernières années avec le développement de l’archéologie préventive sur le territoire, et la mise en œuvre du projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine », le passé romain de Lillebonne reprend vie.

Cette exposition, conçue par Caux Seine agglo, en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), le Département de la Seine-Maritime et la Ville de Lillebonne, vous propose de (re) découvrir les principales découvertes archéologiques effectuées à Lillebonne depuis deux siècles.

Seize panneaux, repartis sur le parcours de visite, présentent les nombreuses facettes de la ville romaine. Cette promenade urbaine vous donne ainsi l’occasion de voyager dans le temps et de porter un nouveau regard sur Juliobona, pas à pas.

Des visites guidées programmées

Vous voulez suivre le parcours avec un guide du musée pour avoir des informations complémentaires ? Alors inscrivez-vous à l’une des visites. Elles auront lieu :

  • samedi 20 août de 10h00 à 11h30
  • dimanche 4 septembre de 10h00 à 11h30
  • samedi 17 septembre de 15h00 à 16h30 (journées européennes du patrimoine)
  • dimanche 18 septembre de 15h00 à 16h30 (journées européennes du patrimoine)
  • Sur inscription au 02 35 95 90 13 ou musees@cauxseine.fr
  • Départ depuis le musée Juliobona, Place Félix Faure.

Tarifs : (comprend la visite guidée de l’exposition urbaine puis la visite libre du musée selon votre souhait)

  • 6 € en plein tarif
  • 4.50 € en tarif réduit (Groupe de + de 10 personnes, demandeurs d’emploi, +65 ans, 6-18 ans)
  • Gratuité (pour les étudiants, accompagnateur d’une personne handicapée ou invalide [sur présentation d’un justificatif], membres de l’association Les Amis du Musée, membres de l’ICOM et de la SFHN, sur présentation d’un billet MuséoSeine)

Informations pratiques

Exposition urbaine gratuite visible à partir du 6 août 2022. Rendez-vous place Félix-Faure pour le début du parcours. Laissez-vous guider par votre téléphone de point en point d’exposition en vous rendant sur https://www.google.com/maps/d/u/1/edit?mid=101Ym_fMMEYLwA_Yiy1s134Bb6Q3BzJY&usp=sharing

Suivez l’actualité du musée Juliobona et du projet de valorisation du patrimoine gallo-romain de Lillebonne : Juliobona, la cité antique sur la Seine sur Facebook et en vous inscrivant à la newsletter des musées de Caux Seine agglo.

Découvrez le projet Juliobona, la cité antique sur la Seine en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EYCm9SHK4xw et/ou en lisant le dossier de présentation du projet.