La hache polie des champs Nigauds : découvrez cet objet de la période Néolithique conservé au musée

Depuis le début du XXe siècle, les découvertes de silex taillés se sont multipliées sur le site des Champs Nigauds, à Saint-Jean-de-Folleville.

Une grande partie de ces objets est aujourd’hui conservée au musée Juliobona à Lillebonne.

Au total, ce ne sont pas moins de 333 silex taillés qui y ont été retrouvés, attribués pour la plupart au Néolithique, période à laquelle l’homme a commencé à se sédentariser dans notre région.

L’un de ces objets est particulièrement intéressant. Il s’agit d’une lame de hache polie des champs des Nigauds.

Longue de 12 centimètres, cette hache a été polie dans un silex tertiaire bartonien, comparable à celui que l’on retrouve du côté de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines (78). La forme de la lame de hache polie découverte en 1928 sur les Champs Nigauds est surtout remarquable par son polissage créant des angles vifs, peu communs. L’esthétique de la lame est telle que l’on pourrait penser qu’il s’agit d’un objet de prestige, non fonctionnel. Il n’en est rien, comme en témoignent les éclats sur le tranchant de la lame, indices de son utilisation. Cette hache a donc servi au déboisement de la région, dans les premiers temps où l’homme a décidé de s’y installer.

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez l’histoire de cette hache et des silex retrouvés à proximité de Lillebonne dans le nouvel ouvrage du musée Juliobona : « Lillebonne, promenade archéologique de la préhistoire au XIXe  siècle ».

Couverture de l'ouvrage

Disponible au musée Juliobona sur simple demande à l’adresse suivante :  musees@cauxseine.fr (le musée est fermé, néanmoins nous proposons un service de click and collecte ou envoi par courrier). Prix : 25€.

Plus d’informations sur l’ouvrage ? Suivez le lien !