Le musée Juliobona et des lycéens lillebonnais unissent leurs forces autour d’un projet commun !

Le musée Juliobona et le lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne unissent leurs forces pour un projet commun, avec une classe de seconde générale.

Des groupes d’élèves ont été créés pour travailler à la création d’une fiction historique autour d’une bague antique exceptionnelle, découverte lors des dernières fouilles de la nécropole du Catillon.

En s’inspirant de la bande dessinée de Juliobona, leurs productions pourront prendre des formes variées : nouvelles, illustrations, planches de BD, supports numériques, etc.

Les étapes du projet :

Mi-janvier 2020 : visite du musée et de la ville avec la classe

L’objectif de cette visite a été de fournir aux élèves suffisamment de connaissances et de matière pour l’élaboration de leurs fictions. La découverte des objets et des sites leur a permis de stimuler leur imagination tout en les sensibilisant au patrimoine antique de Lillebonne.

Fin janvier 2020 : intervention de Jérôme Spiesser au sein de la classe

Découverte du métier d’archéologue : présentation du parcours de Jérôme Spiesser et de ses missions au sein du musée, explication du déroulement d’un chantier de fouille, notamment celui de Lillebonne et échanges autour de la découverte de la bague.

Mars 2020 : séance de suivi de projet au lycée

Les élèves poursuivent leurs travaux, en classe, avec le soutien de l’équipe du musée.

Samedi 16 mai 2020 : présentation des productions au musée dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées Rendez-vous pour la nuit des musées : ce sont les élèves qui vous accueillent avec leurs travaux 

Facebook
Newsletter