
« Accessibilité pour tous » est le maitre mot de l’équipe des musées de Caux Seine agglo (MuséoSeine, musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux / Rives-en-Seine et Juliobona, le musée gallo-romain à Lillebonne).
Une phrase qui prend aujourd’hui tout son sens avec la labellisation « Tourisme et Handicap » (T&H) décernée aux musées le 05 avril dernier par l’État.
Ce label est attribué aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. « Aujourd’hui à MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux/Rives-en-Seine et au musée Juliobona à Lillebonne, que le public soit en situation de handicap auditif, mental, moteur ou visuel, nous sommes en mesure de lui offrir une visite adaptée dans la plus grande autonomie possible » précise Mathilde Meheu, chargée d’accueil et de commercialisation pour les musées de Caux Seine agglo. Le label est décerné sous validation d’un ensemble de critères : accès facilité aux bâtiments, accès aux prestations de l’établissement, qualité d’accueil, etc. « Pour obtenir le label, nous avons effectué quelques ajustements au sein des musées. Nous avons par exemple installé une boucle magnétique qui est un système permettant la transmission sans fil du son entre l’agent d’accueil et la prothèse auditive d’une personne malentendante. Nous avons aussi amélioré notre signalétique intérieure, acquis des loupes pour le handicap visuel ou encore créé des guides d’aide à la visite en gros caractères. » ajoute Elise Cousin, responsable des musées de Caux Seine agglo.
Les musées de Caux Seine agglo sont fiers de cette labellisation, qui traduit la politique menée par l’agglomération pour faciliter l’accès à la culture pour tous !
Suivez nous sur la page Facebook du musée Juliobona !