Projet Juliobona, la cité antique sur la Seine

Projet Juliobona, la cité antique sur la Seine

 

Juliobona, nom latin de Lillebonne, est l’une des villes antiques les plus importantes au nord de la Loire. Pourtant méconnu du public, cette capitale de cité des Calètes a connu un passé prestigieux du Ier au IIIe siècle de notre ère. Caux Seine agglo s’est engagée depuis 2018, aux côtés de partenaires prestigieux tels que le musée du Louvre, dans un vaste projet de valorisation du patrimoine archéologique gallo-romain de Lillebonne intitulé « Juliobona, la cité antique sur la Seine ».

 

Le travail réalisé ces dernières années a notamment permis la publication d’une bande dessinée Ad Victoriam. Les gladiateurs de Juliobona, ou encore la parution de l’ouvrage Lillebonne. Promenade archéologique de la Préhistoire au XIXe siècle, offrant une synthèse des connaissances archéologiques et historiques sur la ville. Grâce à son chargé d’étude en archéologie, Caux Seine agglo est également moteur dans la production de données archéologiques (fouilles programmées de la place Félix Faure, coordination d’un projet collectif de recherches…) pour affiner les connaissances sur la ville. La collectivité a également organisé en 2022 la seconde édition de son colloque sur le thème de l’habitant au cœur des projets culturels et patrimoniaux (la première édition organisée en 2018 portait sur les enjeux touristiques de la valorisation de son patrimoine archéologique) auquel une centaine de participants a pris part. Enfin, elle a proposé une exposition urbaine gratuite pour (re)découvrir les principales découvertes archéologiques effectuées à Lillebonne depuis deux siècles (visible dans Lillebonne jusqu’en avril 2023).

 

Les projets se poursuivent en 2023

 

    • Exposition inédite sur Apollon et ses représentations dans l’art de l’Antiquité à la Culture Pop. Plus d’informations ici.
    • Fouilles programmées de la place Félix Faure à Lillebonne à l’été
    • Poursuite de l’état des lieux des connaissances collectées depuis le XIXe siècle et des données acquises nouvellement par le projet collectif de recherches.
    • Réinterprétation contemporaine de l’Apollon avec les habitants du territoire de Caux Seine agglo
    • Mise en lumière de site antique dans la ville grâce à la scénographie urbaine

 

Informations complémentaires

Plus d’informations dans les pages « actualités des projets culturels et patrimoniaux » du programme culturel 2023 et dans le dossier de présentation du projet Juliobona, la cité antique sur la Seine.

Retrouvez en vidéo la plénière d’ouverture, les conférences et tables rondes thématiques du colloque 2022 sur l’habitant au cœur des projets de valorisation des patrimoines sur la chaîne Youtube de Caux Seine agglo.