Projet Juliobona : les fouilles archéologiques à Lillebonne démarrent

Caux Seine agglo en partenariat avec la Ville de Lillebonne et le Département programme une importante campagne de fouilles archéologiques du 5 au 30 juillet 2021 à Lillebonne. La place Félix Faure partiellement condamnée, découvrez les nouvelles règles en matière de circulation et stationnement.

Caux Seine agglo, pour les besoins de son ambitieux projet de valorisation du patrimoine antique de Lillebonne et ses environs – le projet Juliobona – a constitué un comité scientifique fort de cinquante experts en provenance de la France et l’Europe pour établir un projet collectif de recherches centré sur le patrimoine de l’antique Lillebonne, Juliobona, la cité des Calètes.

A l’issue des campagnes d’investigation des sous-sols par géo-radar, ce collectif a fait le choix d’accorder toute son attention aux profondeurs de la place Félix Faure, qui borde le musée Juliobona à Lillebonne. « Cette campagne menée en 2019 a permis de mettre en lumière la présence d’un édifice important sous la place. Il s’agit d’un édifice public. Or, cette organisation spatiale est très rare. En l’état actuel des connaissances archéologiques en France, jamais, ou presque, nous n’avons trouvé d’édifice public accolé ou à proximité d’un théâtre. L’enjeu pour nous est important : il s’agit de vérifier si ce bâtiment sous la place est indépendant du théâtre ou fonctionne avec. Nous aimerions pouvoir en dessiner un plan précis, avoir des niveaux de datations et selon l’état de conservation des vestiges que nous allons mettre à jour, déterminer si leur valorisation est pertinente », détaille Jérôme Spiesser, chargé d’études en archéologie de Caux Seine agglo.

160 m2 de fouilles pour de grandes avancées

Ce chantier pourrait permettre des avancées scientifiques majeures bientôt partagées à l’échelle nationale et contribuerait inévitablement à la reconnaissance de Lillebonne comme site incontournable de la recherche sur le patrimoine antique. « 2021 est notre année test ! », confirme encore l’archéologue de Caux Seine agglo.

Le chantier aura une emprise de 200 m; 160 m2 seront fouillés. « Et nous creuserons jusqu’à trois mètres de profondeur pour atteindre les vestiges. Nous procéderons par pallier d’1,30 mètre pour éviter tout risque d’effondrement. »

Une équipe de 15 personnes a été constituée pour intervenir sur cette parcelle. Professionnels, étudiants et bénévoles se relaieront tout au long des quatre semaines pour avancer dans la mise à jour des vestiges. Le chantier de fouilles est avant tout un chantier-école. Douze étudiants en archéologie y sont intégrés de manière à parfaire leur cursus universitaire. « Nous croulons encore sous les demandes. A ce jour, nous avons réceptionné près de 400 candidatures et il en arrive encore », indique Jérôme Spiesser. L’appel aux bénévolat lancé en avril dernier par Caux Seine agglo a lui aussi rencontré un franc succès avec la réception d’une quarantaine de candidatures pour un nombre de places limités. « Nous avons retenu douze profils. Chaque nouvelle semaine de fouille, trois bénévoles seront mobilisés. »

Trois encadrants dont le chargé en archéologie de Caux Seine agglo et deux archéologues professionnels qui interviendront bénévolement, assisteront tous ces nouveaux venus dans leur progression.

Nouveaux flux de circulation

Le chantier de fouilles démarre le 5 juillet mais les accès à la place Félix Faure seront réduits dès le 28 juin 2021 pour permettre la mise en conditions du site. Près d’une cinquantaine de places de stationnement vont être supprimées au centre de la place ; celles à ses extrémités seront maintenues. De nouveaux flux de circulation vont être programmés pour les piétons mais aussi les transports publics et scolaires. Le drive Covid sera déplacé. Caux Seine agglo et la ville de Lillebonne ont travaillé de concert à la mise en place de cette organisation pour minimiser au maximum la gêne aux riverains.

La place Félix Faure retrouvera son aspect originel au 13 août 2021 une fois les travaux de remblais et de pose d’un nouvel enrobé exécutés.

Stationnement et circulation sur la place Félix Faure

La place Félix Faure sera partiellement inaccessible du 28 juin au 13 août 2021.

Quelles sont les répercussions du chantier de fouilles sur le stationnement et la circulation ?

STATIONNEMENT

Le stationnement au centre de la place sera supprimé. Les riverains pourront toujours accéder à leur domicile. La circulation au nord de la Place, le long du musée, est maintenue. Les places de stationnement aux extrémités de la place, contre le jardin Jean Rostand et La Poste, restent accessibles aux automobilistes.

CIRCULATION PIETONNE

Les piétons devront traverser la rue sur les passages prévus à cet effet et circuler sur le trottoir qui longe le théâtre romain.

DRIVE COVID

Dès le vendredi 24 juin, la tente du drive Covid sera déplacée dans l’impasse à l’ouest du musée Juliobona. Elle fonctionnera dans les mêmes conditions, avec une file d’attente des véhicules contre les barrières délimitant le chantier.

TRANSPORTS

Transport public : l’arrêt de la ligne 20 sera déplacé au niveau de la place Timothée Holley, arrêt Temple – Place Holley.

Transport scolaire : Du 28 juin 2021 au 6 juillet 2021, date de la fin de l’année scolaire, le ramassage scolaire sera maintenu sur la place Félix Faure. Le bus scolaire marquera un arrêt rue Victor Hugo.

Du 5 au 30 Juillet, visitez le chantier et ses coulisses 

Pendant toute la durée du chantier, les médiatrices des musées de Caux Seine agglo proposent des visites guidées qui assureront au public un accès aux abords des fouilles où ils pourront s’entretenir avec l’équipe en place sur l’état de leurs avancées.

Les visiteurs pourront également apprécier le travail de nettoyage des vestiges collectés qui seront tous entreposés dans l’ancien local de la Moule en Fête, situé à proximité du musée. Jérôme Spiesser espère en effet pouvoir trouver des tuiles pour l’habitat, des fragments de torchis antique, des fragments de verreries, de céramique, des déchets alimentaires ou encore des ossements d’animaux consommés…

Ces visites sont programmées tous les mercredis entre 14h et 17h30, du 5 au 30 juillet, sauf le mercredi 14 juillet, férié, reporté au jeudi 15 juillet. Rdv devant l’ancien local de la Moule en Fête, à gauche du musée Juliobona. Gratuit et sans inscription.