
Cet été, comme chaque année depuis 2005, le Ministère de la culture organise l’opération « C’est mon patrimoine » avec les lieux culturels français volontaires. Le musée Juliobona s’inscrit cette année dans cette démarche d’éducation artistique et culturelle destinée aux adolescents.
Ainsi, du 20 au 29 juillet dernier, une dizaine de jeunes de 10 à 15 ans issus du centre de loisirs La Cayenne à Lillebonne ont été réunis pour écrire et tourner un film mettant en scène le patrimoine de leur ville. « L’artiste vidéaste Pierre Cailloux nous a accompagnés dans cette aventure. Il a initié nos vidéastes en herbe à toutes les étapes de création d’un film : écriture, costumes, accessoires et tournage. Le monde de la vidéo n’a plus de secrets pour nos jeunes » sourit Lucie Boissières, médiatrice culturelle au musée Juliobona, chargée du projet.
Après une découverte des collections du musée gallo-romain, les ados se sont intéressés de près à 3 emplacements de la ville occupés par des vestiges antiques :
- la domus de Saint-Denis, derrière l’hôtel de ville
- les boutiques de la place Carnot
- les thermes rue d’Alincourt.
La projection du film est prévue le week-end du 17 et du 18 septembre 2022, dans une salle obscure du musée Juliobona, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Venez nombreux ! (plus d’informations sur le programme des JEP page 39 du document suivant : https://fr.calameo.com/read/005120285b52fd2ba51ee ou prochainement sur musee-juliobona.fr.
« S’intégrer dans ce dispositif, en partenariat avec un centre de loisirs, nous permet de faire en sorte que les jeunes s’approprient le patrimoine de leur ville en le découvrant sous un autre angle, et en faisant d’eux des acteurs de sa valorisation » ajoute Élise Cousin, responsable des musées de Caux Seine agglo.